image

image

mardi 4 mars 2014

La vie du soldat romain



Le recrutement
Avant d'être soldat il fallait être citoyen romain et mesurer au moins 1,75m. Le soldat recevait une petite somme d'argent pour payer ses frais de voyage. Il devait faire 20 ans de service.

L'entraînement
Après avoir été recruté, le soldat devait apprendre à marcher (il court 30 km par jour), l'équitation,  la natation et le combat. Il apprenait aussi à construire le camp et à lancer des pierres. Il devait savoir monter à cheval sans étrier et pouvoir redescendre des 2 côtés du cheval. Mais l'entraînement le plus dur était le maniement des armes.
Solde et récompense
Le soldat avait un salaire trois fois plus élevé  qu'un porteur. La  paye était de 5 as par jour (environ égal a 1€) moins les frais (nourriture). Il avait d'autres primes plus importantes s' il gagnait une bataille ou quand un nouvel empereur  prenait le trône. A la retraite, il recevait une somme d'argent et plus tard une parcelle de terrain. Pour les encourager, les soldats recevaient une prime de paix.

Les châtiments et le licenciement
La discipline de l'armée romaine était extrêmement sévère, L'empereur avait le droit absolu de vie ou de mort sur ses soldats. Des généraux avaient même exécuté leurs propres fils pour désobéissance. La peine de mort était appliquée aux déserteurs et aux sentinelles qui avaient abandonné leur poste. Les soldats  dont la vie avait été mise en danger  par la négligence du condamné, l'assommaient à coups de bâton ou de pierres. Si par miracle le condamné ne mourait pas tout de suite, il était jeté hors du camp et abandonné.

Gaultier B et Hugues L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire