image

image

mercredi 19 mars 2014

Les villes



I- Les villes

Les villes romaines ont été créées à l'image de Rome la capitale. On retrouve dans toutes ces villes des bâtiments d'usages identiques, dont l'aspect ne diffère qu'en fonction des possibilités techniques et financières locales.

 

Pour fonder une ville il faut tout d'abord sélectionner un lieu d'implantation pour la ville. Des augures (des prêtres) observent des signes dans le ciel afin de repérer un lieu bénéficiant d'une protection divine.

Lorsque les signes divins apparaissent, l'emplacement de la future ville est choisi à l'endroit même où les signes sont manifestés.



Les limites de la ville sont alors tracées avec une charrue, et forment le pomoerium. Ne pas respecter ces frontières est un sacrilège. Les cimetières sont placés à l’extérieur de la ville romaine. Les armes sont également interdites. La ville est réservée aux activités civiques.


Le tracé du pomoerium


Le théâtre permet aux amateurs de spectacles de satisfaire leur esprit. Certaines grandes villes ont même un odéon pour y écouter des concerts de musique. L'amphithéâtre bien plus fréquenté est l'endroit où les autorités organisent des spectacles plus populaires tels les combats contre les fauves ou des combats de gladiateurs.
 

II-Les rues de la ville



Les villes romaines sont construites sur le modèle de Rome, suivant un plan en damier ou les rues se coupent en angle droit. A Rome les deux rues principales sont le Decumanus Maximus, d'est en ouest, et le Cardo maximus, du nord au sud. Les autres rues de la ville sont parallèles ou perpendiculaires à ces deux axes principaux. À l'intersection du Décumanus et du Cardo on plaçait le forum, centre de la cité. Le forum se trouve ainsi au centre du mouvement apparent du soleil dans le ciel, donc symboliquement sur l'axe de rotation du monde.
Plan d'une ville romaine
 
Les rues sont très animées, bordées des échoppes (forgerons,barbiers,orfèvres,parfumeurs, marchands de tissus ainsi que des marchands ambulants....).

 III-Le Forum antique


Le Forum était  la place publique principale de la cité dont l'entrée était marquée par une porte ou un arc particulièrement orné. Avec une importance historique, religieuse, centre de la vie politique, le Forum rassemblait des temples importants et des sanctuaires. Les Romains s'y rendaient quotidiennement pour voir ou être vu, pour parler d'affaires, écouter les discours politiques . Une tribune était installée sur le forum afin que le gouverneur ou les fonctionnaires parlent à la foule.
Le forum était continuellement encombré d'avocats, plaideurs, prêtres et marchands.

Les édifices publics

 
Représentation du forum

La plupart des constructions qui bordent le Forum sont des édifices publics divers. On trouve:

-  La Basilique, lieu de réunion

- La Curie, bâtiment où se réunit le Sénat

- Le Tabularium, centre d'archives

-  Les Rostres, tribunes utilisées par les orateurs pour leurs discours

- Les bureaux municipaux, affectés à divers services de l'administration romaine.

- Le temple, ayant un rôle religieux important accueillant le culte de une a plusieurs divinités.

- Les boutiques, installées sur le pourtour du Forum

- Le marché

- Parfois une taverne appelé Thermopolium, le bar de l'époque pour consommer des plats et des boissons chaudes.

-  Le Forum disposait également de toilettes publiques
-Lieux de spectacles

Temple
Solène et Emeline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire