image

image

mercredi 19 mars 2014

Le Circus Maximus



Situation géographique :
Le Cirque Maxime est situé dans le vallon qui sépare la colline du Palatin de celle de l'Aventin.C'est le siège de jeux - courses de chevaux et de chars depuis les débuts de la cité.

Plan de Rome

Architecture:
Les premières installations furent en bois et remontent probablement à l'époque des Rois Tarquins au VI ème siècle av-JC.
Les premières structures en pierre remontent au IIème siècle av-JC, elles concernaient surtout les équipements employés pour les compétitions.
C'est sous Jules César que les premiers gradins en pierre sont construits, donnant à l'édifice sa forme définitive vers 46 av-JC.
Le monument fut restauré après un incendie et embelli par Auguste qui ajouta même un obélisque de Ramses II rapporté d'Egypte. Après un incendie important, il fut reconstruit par Domitius et Trajan en 103 ap-JC : c'est de cette époque que remontent la plupart des restes qui ont traversé le temps jusqu'à nos jours.

Représentation du Circus Maximus

La place :
D'une capacité de 250 000 places, le grand Cirque était sans doute le plus important de Rome et même de l'Empire.

Les jeux pratiqués :
Les courses de chars étaient organisées dans le Circus Maximus. Leur nom latin était “circenses ludi”. Elles constituaient l'événement de nature sportive de l’Antiquité grecque, de l’Empire Romain et de l'Empire byzantin, pratiqué dans le cadre de nombreux jeux panhelléniques. Les graves blessures et quelquefois la mort que ces courses pouvaient entraîner pour les participants donnaient à l'épreuve une dimension spectaculaire qui contribua à son succès auprès du public.

Louis et Paul-Louis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire