image

image

mercredi 19 mars 2014

Les rites religieux



Les Romains honoraient plusieurs dieux et déesses il étaient polythéistes .Certains dieux étaient grecs mais les romains ont juste changé leur nom.



Avec l'expansion de l'empire, les Romains ont adopté d'autres religions (celles des Égyptiens comme la déesse de la fertilité :Isis, celles des Perses comme le dieu de la lumière:Mithra...)       

Les Romains construisent des temples pour honorer leurs dieux.

Le Panthéon est le temple célèbre de Rome. Il était dédié à tous les dieux et a été construit de 118 à 128 ap. J-C

Le Panthéon, à Rome
 

Durant les fêtes religieuses (qui avaient lieu toute l'année),il y avait des processions (cortèges religieux), de la musique et des sacrifices d'animaux.Le festival d'hiver en l'honneur de Saturne(les Saturnales ) durait 7 jours. Avec l'expansion de l'empire il y avait plus de jours de fêtes que de travail.                              

 Le rituel romain distingue clairement deux classes de dieux, les dii indigetes et les dii novensides ou novensiles. Les indigetes étaient les dieux d’origine de l’État romain, leurs noms et leur nature sont indiqués par les premiers prêtres et par les fêtes du calendrier.

Une trentaine de ces dieux étaient honorés à l’occasion de cérémonies. Les novensides étaient des divinités nouvelles dont les cultes furent introduits pendant la période historique. (Parmi les premières divinités romaines, en plus des dii indigetes, il existait un grand nombre de dieux dont les noms étaient invoqués au cours d’activités variées comme la moisson). Les anciens rituels étaient associés à des actes comme le labourage et les semailles, et à chaque étape, une divinité particulière était invoquée, d’où l’origine de son nom.



Les Romains ont deux préoccupations fondamentales : observer les signes envoyés par les divinités et accomplir toutes les actions rituelles, gestes et paroles, pour leur rendre hommage.

L'attention scrupuleuse que les Romains prêtent aux dieux était nommée « religio » ce qui a donné religion en latin.

Chez tous les peuples de l'antiquité, un sacrifice est une sorte de contrat entre mortels et immortels.

Les hommes, en échange de la protection qu'ils espèrent obtenir des dieux leur font une offrande. Les offrandes sont soit des mets cuisinés soit des récoltes. Lorsque les sacrifices sont non sanglants, ils leur offrent des pâtisseries, du fromage, des produits de la terre, ou des libations qui consistent à répandre un liquide (lait ,vin, huile...)



Dans les sacrifices sanglants, on immole des victimes animales. Aux périodes les plus anciennes de l'histoire, il y avait des sacrifices humains.

Pour les sacrifices animaux, les Romains parent de rubans la tête de leurs bêtes, les conduisent à l'autel où le prêtre procède au sacrifice en public. Pour cela il purifie l'animal en le lavant, il lui saupoudre la tête de « mola salsa »(mélange de farine et de sel préparé par les vestales), puis l'arrose de vin et d'encens. L'assistant du prêtre assomme l'animal et l'égorge, le sang est répandu sur l'autel. On dépece ensuite l'animal et on examine ses entrailles. Si on ne voit aucun mauvais présage, on cuit les organes vitaux saupoudrés de « mola salsa » puis on les découpent et on les brûle pour que les dieux se nourrissent de la fumée.




Les hommes étaient dévoué autant à leurs dieux qu'à leurs pères.

         Dieux
                  Romains
            Forces et
                    idées représentées
              Attributs
Jupiter
Ciel et roi des dieux
Aigle, sceptre et foudre
Junon
Mariage
Pan et grenade
Minerve
Stratégie guerrière
Chouette et olivier
Apollon
Soleil et Arts
Arc et lyre
Diane
Lune et chasse
Croissant, biche et l'arc
Mercure
Commerce
Les ailes et le caducée
Vulcain
Feu
Enclume et marteau
Vesta
Foyer
Flamme
Mars
Guerre
Casque et armes
Vénus
Amour et beauté
Colombe
Céres
Terre et fécondité
Gerbe et faucille
Neptune
Mer
Trident et cheval

Dieux Lares
Dieu propre à chaque famille
qui veillait sur la maison et sur ses habitants


Marion et Léonie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire