image

image

mercredi 19 mars 2014

Les élections



Les citoyens romains se réunissaient au Forum pour discuter de politique et rencontrer les élus. Le Forum est une place au cœur de Rome où l'on élisait les magistrats et les sénateurs.
Les rôles nécessitant une élection sont les consuls, censeurs, préteur, édiles, questeur, tribuns de la plèbe et édiles plébéiens .
Les Consuls, censeurs et préteurs étaient élus par les  Comices centuriates .
Les édiles et les questeurs étaient élus par les Comices tributes .
Les tribuns de la plèbe et les édiles plébéiens étaient élus par le Concile de la plèbe .

Les campagnes politiques

Les candidats devaient se déclarer 27 jours avant les élections. Les magistrats en place s'assuraient que les candidats remplissaient les conditions requises : être citoyen romain, respecter les conditions d'âge et ne pas être soumis à une procédure judiciaire. Les candidats devaient faire une campagne électorale. Pour cela, ils se promenaient sur le forum revêtus de la Toga Candida pour se faire reconnaître. Ils ne disaient pas vraiment leurs idées politiques mais ils faisaient des promesses et offraient de la nourriture et du vin et se montraient généreux.

Ils venaient au forum accompagnés de personnes qui les soutenaient pour montrer leur popularité. Il fallait être riche et les candidats dépensaient beaucoup d'argent pour se faire élire. Les candidats offrent des distributions de blé, des jeux, des combats de gladiateurs, parfois de gigantesques banquets publics, font ériger des monuments... Tout cela, parfois à la limite de la légalité. Les candidats n'ont pas beaucoup de scrupules et la corruption est monnaie courante(certains candidats achètent même des voix...).  Les «homines novi» étaient des personnes qui, dans leur famille, n'avaient pas de personnes qui avaient effectué une carrière politique et qui donc devaient se faire connaître pour se faire élire.
Le candidat peut également compter sur les alliances familiales, informelles ou scellées par un mariage. Ainsi, si les femmes sont exclues de la vie politique, certaines, issues des grandes familles exercent une profonde influence en coulisses par leur fortune ou par le jeu des alliances. Un aristocrate a toute une série de protégés (affranchis, commerçants, etc. issus de la plèbe). Il leur doit assistance et leur offre une somme d'argent modique, en échange de toute une série d'obligations, parmi lesquelles, celle de faire campagne et de voter pour lui (des militants).

Le déroulement des élections

 


Le jour du vote, les citoyens sont parqués dans des enclos différents en fonction de leur fortune.
Les citoyens les plus riches votent en premier et le scrutin s’arrête quand une majorité est atteinte: les citoyens les plus pauvres ne votent donc jamais.
A l’entrée du petit pont de bois, les votants reçoivent soit une tablette de cire lors de l’élection d’un magistrat (il faut y inscrire le nom du candidat retenu) soit deux bulletins lors du vote d’une loi (l’un marqué V qui signifie Oui, l’autre d’un A, ce qui signifie Non).
Les votants franchissent le pont et déposent tablette ou bulletin dans une urne. Lors du passage sur le pont, des partisans des différents candidats tentent d’influencer le votant.

Stiven et Loïck

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire