image

image

mercredi 19 mars 2014

Les Gracques



Les Gracques étaient les 2 fils d'un consul victorieux en Espagne et de Cornélia, patricienne. Ils sont les petits fils de Scipion l'Africain.

Les frères Gracques

Tibérius Sempronius Gracchus.

Tiberius, est né en 163 av. J.-C . Il fut questeur en -137. Il sauva l'armée romaine alors qu'elle était encerclée par l'ennemi. Il tente de négocier avec les Numantins mais cette paix n'est pas approuvée par le Sénat, ce qui met un terme à sa carrière militaire. Elu tribun de la plèbe en -134, il a soumis sa proposition de loi en -133 ( la loi Sempronia ) redistribuant des terres aux citoyens pauvres.  Les citoyens approuvent cette loi mais les sénateurs s'y opposent car  elle contrecarre le jeu de clientélisme (relation donnant-donnant entre un patricien et un patron qui arrange surtout les patriciens) Il est tué lors de l'été 133 avant J.C lors d'une échauffourée au Sénat.


Caïus Sempronius Gracchus

Caïus, est né en 154 av. J-C. Il fut questeur en Sardaigne en 126 av. J-C avant d'être élu tribun de la plèbe en 124 av. J-C.  Il propose la loi Sempronia qui prévoit 0e distribuer  un boisseau de blé par mois à prix réduit à tous les citoyens pauvres. Mais elle n'est pas approuvée par tout le monde. Il se fait réélire tribun de la plèbe en -123. Le Sénat lutte contre lui pour réduire son influence sur le peuple. Il dresse contre lui Marcus Livius Drusus. Lors de l'élection des tribuns en -121 il n'est pas réélu. Caïus fuit car le Sénat autorise son élimination par n'importe quel moyen. Les causes de sa mort se sont pas établies avec certitude. Assassiné par son esclave ? Suicide ? Rattrapé par ses poursuivants ?

La mort de Caius Gracchus, Felix Auvray
 Alice et Julia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire